22. Points de vue de HUvB sur AvS

22

Quelques points de vue de Hans Urs von Balthasar

sur les œuvres d’Adrienne von Speyr


Ci-dessous quelques extraits d’une correspondance échangée entre le P. Catry et le P. Balthasar.

Une question lui avait été posée concernant les œuvres posthumes d’Adrienne von Speyr. Voici sa réponse :

Le 28.02.1979… Merci de votre lettre. Soyez convaincu que l’essentiel du message d’Adrienne von Speyr est dans les volumes en vente. Les œuvres posthumes (Nachlassbände) contiennent soit des détails privés (pour plus tard), soit des aspects accessoires. Je vous fais envoyer les volumes 5-6 qui ont un intérêt plus général… (N.B. Volume 5 : Subjektive Mystik. Volume 6 : Objektive Mystik. Ces deux volumes sont aujourd’hui disponibles en librairie. Ils ne sont pas encore édités en français).

Nouvelle question concernant les œuvres posthumes. Réponse :

Le 08.08.1979… Merci de votre lettre. Je vous conseille d’étudier d’abord les œuvres d’Adrienne qui sont en vente, en particulier celles sur saint Jean; elles sont spirituellement beaucoup plus nourrissantes que la plupart des œuvres posthumes (contenant en majorité des choses personnelles). Les petits livres cartonnés contiennent très souvent aussi des choses merveilleuses… (N.B. Beaucoup de ces petits livres cartonnés de l’édition allemande sont aujourd’hui parus en français, par exemple: Les portes de la vie éternelle, Le mystère de la mort, La face du Père, L’homme devant Dieu, Le Dieu sans frontière [Der grenzenlose Gott. Pourquoi pas : Le Dieu infini?]).

Suite à une demande d’envoi du Livre de tous les saints. Réponse :

Le 19.12.1980… Merci pour vos vœux. Que Dieu bénisse pour nous tous l’année qui vient. Je vous fait envoyer le Livre de tous les saints. Ce n’est pas à moi de commenter (les œuvres d’Adrienne von Speyr). J’ai édité 60 volumes, cela suffit, ils s’expliquent eux-mêmes… (N.B. Le Livre de tous les saints est aujourd’hui disponible en librairie dans l’édition originale allemande; il n’existe pas encore en édition française).

Réponse à une nouvelle demande, différente :

Le 05/01/1981… Je pense que le grand commentaire sur saint Jean est plus utile aux croyants que ces côtés plus intimes de son expérience personnelle (contenus dans les Œuvres posthumes). Les volumes 5 et 6 des Œuvres posthumes sont du reste en vente maintenant (Théorie de la mystique. Une méditation du credo à partir d’expériences mystiques). Le caractère si objectif de toute la piété d’Adrienne von Speyr – servir l’Église et Dieu en tout, ne jamais se mettre en lumière – facilitera l’accès à beaucoup. Bonne et bénie année.

Réponse à une lettre concernant le Livre de tous les saints :

Le 01/02/1981… Je pense aussi que le charisme d’Adrienne von Speyr est unique dans l’histoire de l’Église… (Ce sont les œuvres disponibles en librairie) avant tout qui peuvent nourrir les âmes… Bien à vous in Domino.

Réponse à un lettre concernant, entre autres choses,  les tomes 5 et 6 des Œuvres posthumes :

Le 01/08/1981… J’ai relu les tomes 2 et 3 du commentaire d’Adrienne sur saint Jean (N.B. C’est-à-dire les volumes 3 à 6 de l’édition française), que je trouve les meilleurs. Aussi Jacques, chapitre 1-2 et 2 Pierre m’ont beaucoup réjoui, de même Éphésiens…

Réponse à une lettre concernant un autre envoi :

Le 06/11/1981... J’ai relu en entier les œuvres d’A.., c’est inépuisable. Certains livres, qui m’avaient paru moins importants, ont beaucoup gagné (Choisir un état de vie, Jacques, 2 Pierre et plusieurs petits). Avec mes meilleurs souvenirs in Xo.

Réponse à l’envoi d’un article sur Adrienne :

Le 14/04/1982… mais les obstacles (pour admettre AvSp)… sont douloureux. Il faut attendre ma disparition prochaine…

Réponse à une demande d’accord pour publication d’un texte d’Adrienne :

Le 15/06/1982. Je n’ai pas d’objection contre la publication de ce texte, mais quelques-unes contre certains passages de votre introduction. Il faut laisser mûrir les choses… Le témoignage essentiel (est) dans les livres abordables… Priez un peu pour moi, la tâche est lourde. In Domino.

Réponse à l’envoi du tiré-à-part d’un article sur Adrienne :

Le 16.12.1982. Bonnes et bénies fêtes d’abord (Noël)… J’ai utilisé pour mon dernier tome de la Dramatique les œuvres d’A. et trouvé une fois de plus que les œuvres accessibles sont plus nourrissantes que les Œuvres posthumes; l’essentiel est dans saint Jean et saint Paul, même la plupart des thèmes qui traversent le Œuvres posthumes, que je ne publierai pas sauf si l’Église le demande… J’ai fini ma Dramatique, maintenant je vais m’occuper de séminaristes et jeunes prêtres surtout. Bien fraternellement en Notre Seigneur.

Réponse à un projet d’article sur Adrienne :

Le 01/01/1983. Je reviens à l’instant d’un cours avec de jeunes séminaristes en Allemagne… Je suis en train de négocier avec Ratzinger pour voir comment procéder. Il faut d’abord que la théologie d’A. soit acceptée, les « curiosités » après! Bonne et sainte année in Domino.

Réponse à l’envoi d’un tiré à part :

Le 31/08/1984. (Le commentaire d’A. sur saint Jean) : Le volume 2 (Controverses) me paraît le plus riche. Volume 4 est très long – mais il est au centre : Jean entre Marie et Pierre. Nous allons sortir en 85 toutes les « Œuvres posthumes » pour le symposium que le Pape désire (octobre 85) à Rome. Pas à pas!… In Domino.

Réponse à un merci pour l’envoi de Unser Auftrag :

Le 30/12/1984. Un petit mot seulement pour vous remercier de vos vœux. Je vous souhaite une année bénie. Elle sera décisive pour Adrienne, dont toutes les Œuvres posthumes vont paraître, pour le triduum sur elle, proposé par le Saint-Père lui-même… Bien à vous un Domino.

Réponse à l’envoi d’un tome des Œuvres posthumes :

Le 25/04/1985. Merci pour votre « tout petit mot », en voici encore un plus petit. Je me réjouis que vous ayez découvert les véritables dimensions d’Adrienne. Mais ce sera long de les faire voir à l’Église officielle… En effet tous les traités de théologie sont renouvelés, et la théologie entière devient vivable. Avez-vous reçu l’invitation au triduum romain (27-29 septembre)? In Domino vôtre.

Réponse à un courrier concernant le colloque de Rome :

Le 23/05/1985. Une très courte réponse. Les interventions écrites ne seront pas lues devant l’assemblée (au colloque de Rome), mais peuvent faire partie de la publication écrite après le synode… Bien à vous in Domino.

Réponse à un autre courrier concernant le colloque de Rome :

Le 06/07/1985... Les conférences romaines seront (et devront être) élémentaires, peut-être que celle du cardinal Danneels et de Chantraine seront utilisables. Tout est le fruit d’une intuition de Jean-Paul II qui, à table, me proposait ce triduum. Merci de tout et priez pour nous.

Réponse à un courrier après le colloque de Rome :

Le 14/11/1985. Merci de votre lettre. Il faut bien dire que durant les dernières années A. fut bien muette. Mais il y a des notes de Mlle Gisi et les souvenirs de Mlle Capol. Depuis la « mort à Cassina » son existence avait changé… L’ensemble (du colloque) a été fécond…

Réponse à un courrier concernant son cardinalat :

Le 09/06/1988.  (Imprimé) : J’aurais aimé répondre personnellement aux nombreuses félicitations que j’ai reçues à l’occasion de ma distinction. Je le fais en mon coeur, mais demande votre indulgence pour cette manière peu courtoise de procéder. Ce qui me réjouit le plus est votre attachement à notre pauvre Église si méconnue. Tâchons de notre mieux à la faire connaître aux chrétiens et aux non-chrétiens. Bien vôtre.     (Manuscrit) : Merci de vos paroles : c’est naturellement Adrienne qui a arrangé ces choses (après les avoir prédites). Il faut se laisser faire. Je prie pour vous…

 

*  *  *  *  *  *  *

Hôtellerie
Vous souhaitez faire une pause spirituelle ?

Hôtellerie de l'Abbaye

Spiritualité
Découvrez les richesses de la foi avec d'autres croyants.

Spiritualité

Paroisse
Célébrez les mystères de la foi avec d'autres croyants.

Wisques - Paroisse


LiensMentions légales | création site web arsitéo