50. Adrienne von Speyr, Homélies

 

50


Adrienne von Speyr

et

Hans Urs von Balthasar


Matériaux pour les homélies des dimanches et fêtes

du cycle liturgique de 3 ans

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

 

Adrienne n’a jamais prononcé d’homélies, mais on peut trouver dans ses œuvres bien des matériaux qui peuvent être utiles pour tous ceux qui ont à en préparer. Ce sont ces matériaux qui seront alignés dans les fenêtres qui s’ouvriront  par la suite, s’il plaît à Dieu.

Et pour que les matériaux soient plus riches encore, les œuvres de Hans Urs von Balthasar seront également mises à contribution. Lui-même a dû prononcer bien des homélies. En trois petits volumes traduits en français (La lumière de la Parole. Commentaire des lectures du dimanche, Année A, B,C,), il a proposé aussi des matériaux pour homélies, qu’il présentait comme ceci : « Tout ce qui est proposé (dans ces petits livres) ne veut pas être plus qu’une carrière, d’où chacun, s’il trouve quelque chose qui lui convient, peut extraire ce qu’il veut » (Ibid., Préface pour l’année A, p. 8).

Même les théologiens chevronnés reconnaissent que le style de Hans Urs von Balthasar n’est pas toujours facile. Pour les matériaux ici proposés, un effort sera fait pour rendre plus abordable la pensée de Hans Urs von Balthasar en la « traduisant » en un style plus accessible, sans la trahir, espérons-le.

 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *


 


Hôtellerie
Vous souhaitez faire une pause spirituelle ?

Hôtellerie de l'Abbaye

Spiritualité
Découvrez les richesses de la foi avec d'autres croyants.

Spiritualité

Paroisse
Célébrez les mystères de la foi avec d'autres croyants.

Wisques - Paroisse


LiensMentions légales | création site web arsitéo