55. A.v.Speyr, Carême 1

Matériaux pour les homélies. Carême 1

Mercredi des cendres (Mt 6,1…18)

1 - « Mon Père qui voit dans le secret te le rendra ». L’homme qui prie se tient comme nu devant Dieu après s’être défait de tout ce qui l’entoure. Il n’a pas de secret devant Dieu. Il se présente à découvert et Dieu voit tout. Et, dans le secret, il laisse Dieu faire tout ce qu’il veut. Il se laisse creuser et dilater par Dieu, car le secret de Dieu est bien plus grand et plus puissant que le sien… Et que le Père le voie dans le secret est déjà sa récompense : le fait qu’il existe vraiment une telle intimité entre Dieu et lui (Sur Mt 6,6. Le sermon sur la montagne 140.

2 – Toute l’ascèse, les exercices de pénitence, les humiliations corporelles, ont pour but ici-bas de rendre le corps libre pour l’Esprit (Nachlassbände – désormais NB - 4,118).

3 – On peut faire pénitence par mortification – pour se séparer personnellement de tout désordre de la chair -, mais aussi pour se préparer à une tâche, à une mission…  On peut faire pénitence dans ce sens, dans le but de montrer à Dieu sa bonne volonté, de lui faire un petit cadeau en quelque sorte qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Et on lui explique de l’employer aussi un peu pour la tâche à venir… On doit se préparer à cette tâche par la pénitence comme la fiancée se pare pour la noce, comme on jeûne avant une fête pour se séparer du charnel et pour ainsi mieux percevoir la voix de Dieu parce qu’elle retentira alors dans un espace vide, un réceptacle purifié (NB 8, n.967).

1er dimanche de carême   B    (Gn 9,8-15; 1 P 3,18-22; Mc 1,12-15)

1 – Devant la croix, nous demeurons toujours des injustes qui ont provoqué cette croix. Le Fils conduit au Père tous les désobéissants, le Père les reçoit de la main du Fils et en fait des obéissants. Mais le Fils accompli toute la rédemption sans la consolation de cette certitude (Sur 1 P 3,18. Die katholischen Briefe I, 358-359).

2 – « Et il demeura dans le désert quarante jours, tenté par Satan ». Le Seigneur reste quarante jours dans le désert et il est continuellement tenté par Satan. Il doit continuellement repousser des tentations. La durée des tentations indique déjà leur intensité. Il n’y a pas eu de trêve, ni de relâchement dans leur virulence. Or, si le Seigneur a eu besoin de quarante jours pour en venir à bout, il ne faut pas nous étonner d’avoir besoin, nous pécheurs, de beaucoup plus de temps, même si le Seigneur nous a déchargés de bien des tentations. Personne après lui ne devra les traverser toutes; lui, il les a toutes affrontées, et pas seulement des ébauches de tentations, mais de véritables tentations sataniques. Il ne faudrait pas penser que ce fût facile pour le Seigneur de tenir bon. Même s’il n’a jamais connu le péché, il est, pendant sa vie sur terre, un homme que les tentations touchent d’une manière aussi sensible que les autres hommes. La seule différence par rapport aux pécheurs, c’est qu’il les terrasse (Sur Mc 1,12. Marc 29).

3 – « Et il proclamait l’Évangile de Dieu ». Jésus quitte le désert et proclame l’Évangile. Il ne proclame pas son propre message, il ne proclame pas comme bon lui semble : il annonce la Bonne Nouvelle du Père. Il proclame la Bonne Nouvelle telle que le Père l’a mise sur ses lèvres et telle qu’il l’a préparée dans sa vie contemplative pour passer maintenant à l’action. Nous aurons nous aussi à reprendre des missions dont l’origine n’a pas été placée entre nos mains. Nous aurons la certitude de pouvoir la reprendre et la remplir correctement si nous la reprenons comme le Fils a repris la mission de Jean, si nous nous plaçons au cœur de la Bonne Nouvelle du Père, dans l’obéissance et dans la fidélité du Fils (Sur Mc 1,14. Marc 31-32).

4 – « Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Ici, il annonce ce qu’ils ont à faire, comment ils ont à se préparer, ce que le Père et lui attendent d’eux : « Repentez-vous et croyez ». Les hommes sont toujours appelés à se repentir, mais ils doivent maintenant espérer, croire à la bonté, à la joie de la Bonne Nouvelle. Ce qu’ils ont fait de mal, qu’ils s’en repentent, et qu’ils se réjouissent dans la foi en la Bonne Nouvelle que le Seigneur va leur annoncer, qu’ils vivent entièrement de la foi en cette Bonne Nouvelle, en cette joie. Mais seulement une fois repentis (Sur Mc 1,15. Cf. Marc 33).

27/09/2018. A suivre.