55. A.v.Speyr, Carême 1

Matériaux pour les homélies. Carême 1

Mercredi des cendres (Mt 6,1…18)

1 - « Mon Père qui voit dans le secret te le rendra ». L’homme qui prie se tient comme nu devant Dieu après s’être défait de tout ce qui l’entoure. Il n’a pas de secret devant Dieu. Il se présente à découvert et Dieu voit tout. Et, dans le secret, il laisse Dieu faire tout ce qu’il veut. Il se laisse creuser et dilater par Dieu, car le secret de Dieu est bien plus grand et plus puissant que le sien… Et que le Père le voie dans le secret est déjà sa récompense : le fait qu’il existe vraiment une telle intimité entre Dieu et lui (Sur Mt 6,6. Le sermon sur la montagne 140.

2 – Toute l’ascèse, les exercices de pénitence, les humiliations corporelles, ont pour but ici-bas de rendre le corps libre pour l’Esprit (Nachlassbände – désormais NB - 4,118).

3 – On peut faire pénitence par mortification – pour se séparer personnellement de tout désordre de la chair -, mais aussi pour se préparer à une tâche, à une mission…  On peut faire pénitence dans ce sens, dans le but de montrer à Dieu sa bonne volonté, de lui faire un petit cadeau en quelque sorte qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Et on lui explique de l’employer aussi un peu pour la tâche à venir… On doit se préparer à cette tâche par la pénitence comme la fiancée se pare pour la noce, comme on jeûne avant une fête pour se séparer du charnel et pour ainsi mieux percevoir la voix de Dieu parce qu’elle retentira alors dans un espace vide, un réceptacle purifié (NB 8, n.967).

1er dimanche de carême   B    (Gn 9,8-15; 1 P 3,18-22; Mc 1,12-15)

1 – Devant la croix, nous demeurons toujours des injustes qui ont provoqué cette croix. Le Fils conduit au Père tous les désobéissants, le Père les reçoit de la main du Fils et en fait des obéissants. Mais le Fils accompli toute la rédemption sans la consolation de cette certitude (Sur 1 P 3,18. Die katholischen Briefe I, 358-359).

13/07/2018. A suivre.