56. A.v.Speyr, Carême 2

Matériaux pour les homélies. Carême 2

2e Dimanche de carême A (Gn 12,1-4; 2 Tm 1,8-10; Mt 17,1-9)

1 – Ce n’est que par l’apparition sur le Thabor que le monde invisible annoncé par le Fils devint tout à coup pour les trois apôtres une évidence non seulement dans la vision mais surtout dans l’audition. La voix du Père, qui provenait de sa gloire et se communiquait à eux comme au Fils, cette voix fut le centre de tout. La vision n’était qu’une sorte de confirmation de la voix. Moïse et Élie sont là pour montrer que les prophètes ne sont pas mis dans l’ombre par la venue du Seigneur… La vision donne aussi aux disciples la certitude de l’existence céleste des prophètes. La voix avec la vision qui rassemble ainsi le Seigneur, les prophètes et les apôtres dans une écoute commune leur fait connaître son éternité. Le ciel éternel descend sur terre dans le temps des apôtres… C’est une vision d’un instant et l’écoute momentanée de la vérité éternellement vivante (Sur 2 P 1,19. L’avènement du Seigneur 52-53).

24/05/2018. A suivre.