77. A.v.Speyr, Pentecôte

Matériaux pour les homélies. Pentecôte

Pentecôte (Jn 20,19-23)

1 – (Les apôtres au cénacle avant la Pentecôte) attendent en priant la suite des ordres de Dieu. Par l’Esprit Saint, chacun reçoit une image totale du Seigneur et l’intelligence de la plénitude de Dieu (La Servante du Seigneur, éd. 1980, 155-156)

2 – Salomon désire ce que Dieu accorde de préférence : un don divin. S’il était possible qu’un envoyé reçoive dans la nouvelle Alliance l’ordre d’exprimer un vœu précis, il comblerait le Père de joie en demandant une grâce filiale… Ainsi le Père pourrait donner précisément ce qu’il préfère donner : l’Esprit (La mission des prophètes 49).

3 – Le Saint-Esprit se tient à la disposition… de l’Église… de telle manière cependant qu’elle doive sans cesse l’invoquer… Qu’elle possède l’attribut de l’infaillibilité ne la dispense pas du devoir de la prière pour demander l’Esprit. L’Épouse, dans son rapport avec l’Esprit, est toujours celle qui supplie (Sur Jn 20,8, Jean. Naissance de l’Église I, 188).

4 – Pour une écoute attentive de la voix et du message de l’Esprit Saint, le présupposé indispensable est une volonté d’ouverture continuelle envers Dieu… Si tu es ouvert à l’appel de Dieu, à l’Esprit Saint…, tu ne peux pas savoir quelle sera la réponse que tu vas entendre… Il y a dans le choix de Dieu une sorte d’absence de choix. Je choisis Dieu, mais lui me choisit dans un choix qui à mes yeux n’en est pas un. Je dis ; « A tes ordres, Seigneur ». Et sa réponse peut être tout autre que celle que j’attends (Sur Jn  3,8, Jean. Le Verbe se fait chair II, 59-60).

5 – Comme le Fils s’est fait homme pour témoigner du Père, ainsi l’Esprit agit dans l’Église pour témoigner du Fils. Tout ce qu’il touche, il l’entraîne vers le Fils comme le Fils essayait de tout mettre en mouvement vers le Père (Nachlassbände – désormais NB - 6,419).

6 – Liberté de l’Esprit qui souffle où il veut : on pourrait la comparer à la spontanéité de l’enfant qui, par ses idées – drôles ou sérieuses -, prépare sans cesse à ses parents surprise et joie (NB 5,151).

7 – Tout comme l’Esprit procède continuellement de Dieu et jamais ne cesse d’en procéder, jamais non plus il n’a fini de prendre possession de l’homme… (L’Esprit veut que l’homme) se laisse toujours plus complètement gouverner par lui. L’homme ne peut pas dire : « J’ai l’Esprit », mais tout au plus : « L’Esprit m’a touché, j’essaie de croire ». Parce que l’Esprit est éternel, ce qu’il a touché en l’homme porte des traces d’éternité (Sur 1 Co 2,12, dans HUvB, Adrienne von Speyr et sa mission théologique 235).

8 – L’Esprit, dans son rapport avec l’homme, a un triple aspect. D’abord il est quelque chose qui remplit l’homme et le stimule dans sa recherche de Dieu. Il est ce qui suscite le désir de Dieu et par là donne aussi le bonheur issu de ce désir, la joie en Dieu, le goût de Dieu, le désir d’être ouvert à Dieu… En second lieu l’Esprit est ce qui éveille en l’homme le désir de la prière. Il est la forme de la prière dont le contenu est l’amour… Enfin troisièmement l’Esprit est la source principale de la mission parce qu’il puise en Dieu le contenu de celle-ci et le pouvoir de l’accomplir. Il est cette source dans la mesure où il amène l’homme à discerner quelle est est sa vocation (Sur Jn 3,8, Jean. Le Verbe se fait chair II,58-59).

9 – L’Esprit, dans sa manière d’apparaître, est comme l’humilité de Dieu : il conduit au-delà de lui vers le Père et le Fils (il est flamme, langue, vent, colombe) (NB 9,n.1566).

10 – L’Esprit Saint sait où l’homme doit regarder et aller pour être en Dieu et pour accomplir un nouveau pas vers Dieu en vérité. Un savoir qui n’exige aucun ravissement en Dieu mais qui est influencé humainement et en même temps influencé par Dieu . Un savoir qui se tient au point de rencontre de la nature et de la surnature et qui fait connaître clairement à l’homme  comment il doit se conduire dans la grâce (NB 6,391-392).

11 – Et maintenant, à la Pentecôte, l’Esprit descend sur eux. L’Esprit, qui auparavant leur parlait par la bouche du Seigneur, leur est à présent dévolu comme l’Esprit du Seigneur, leur parlant du Seigneur et le révélant. Grâce à cela, les liens purement humains, la compréhension toute littérale de ses paroles, sont transposés dans une liberté spirituelle et une intelligence spirituelle tout intérieure. Nul n’a besoin désormais de se rappeler ce qu’il a vécu personnellement avec le Seigneur pour posséder la mesure, la règle de la vérité qu’il doit annoncer sur l’ordre du Seigneur. Par l’Esprit Saint, chacun reçoit une image totale du Seigneur et l’intelligence de la plénitude de Dieu. Cela les rend libres et majeurs dans leur commerce avec la vérité de l’Évangile. Ils n’ont plus à répéter timidement exactement les paroles reçues. Ils peuvent formuler  eux-mêmes le message sans avoir à craindre de s’écarter de leur mission. Ils peuvent interpréter la parole sans s’éloigner de sa substance (La Servante du Seigneur, éd. 1980, 155-156).

12 -

07/02/2018. A  suivre.