81. A.v.Speyr, Dimanches T.O. 5-8

Matériaux pour les homélies. Dimanches T.O. 5-8

5e dimanche A (Is 58,7-10; 1 Co 2,1-5; Mt 5,13-16)

1 – (Sur le sel devenu bon à rien). La mission de chacun est unique et donnée par le Seigneur. On ne la choisit pas soi-même… La chute d’un orgueilleux est toujours plus ridicule que celle d’un humble; et quand celui qui a reçu une mission abandonne sa mission, il fait preuve d’orgueil; il veut montrer qu’il est plus haut que Dieu qui lui avait fait le don du oui à sa mission (Sur Mt 5,13. Cf. Le sermon sur la montagne 35-36).

2 – La foi chrétienne ne peut jamais s’arrêter au Fils, puisque c’est par lui que le croyant est rendu capable de croire au Dieu Trinité (Sur Mt 5,15-16. Ibid. 46).

3 – Le monde entier, dans sa totalité, est destiné à devenir Église (Sur Mt 5,14. Ibid. 38).

6e dimanche  C (Jr 17,5-8; 1 Co 15,12.16-20; Lc 6,17.20-26)

1 – La foi, on peut la comparer à la conception de la Mère de Dieu qui a reçu en elle la semence de Dieu par l’Esprit Saint : cette semence vit et veut vivre en puisant dans la vie de Marie. Et la Mère doit se consacrer physiquement et spirituellement à la vie qui se développe en elle. Elle se met à sa disposition telle qu’elle est, sans réserve. D’une manière semblable, nous devons recevoir la foi et la laisser vivre en nous comme une vraie semence de Dieu, lui ouvrir tout l’espace qu’elle veut occuper (Sur 1 Co 15,17. Cf. Première épître de saint Paul aux Corinthiens II,203).

8e dimanche  C (Si 27,4-7; 1 Co 15,54-58; Lc 6,39-45)

1 – Toutes les paroles du Père (dans l’Ancien Testament) qui nous apparaissent souvent comme des paroles de menaces, le Fils devient homme parmi nous pour les accomplir de telle sorte que nous puissions les comprendre comme des paroles de miséricorde (Sur1 Co 15,54. Cf. Première épître de saint Paul aux Corinthiens II,550).

2 - Le Père sait que pour les hommes il n’est pas toujours facile d’avoir les trois personnes également vivantes devant les yeux (Sur 1 Co 15,57. Cf. Première épître de saint Paul aux Corinthiens II,555).

21/06/2018. A suivre