95. A.v.Speyr, Fêtes de fév.-mars

 

95


Adrienne von Speyr et Hans Urs von Balthasar

Matériaux pour les homélies de février et mars

 

19 mars – Saint Joseph

1 - (Marie et Joseph) se fiancent comme des gens voulant servir Dieu et s’appartenir l’un à l’autre. Ces deux intentions ne se situent pas pour eux sur le même plan : c’est la volonté de servir qui est déterminante et qui fonde leur union. Leurs fiançailles et toute leur vie sont consacrées à ce service… L’ouverture mutuelle qui leur vient de leur promesse ne porte pas préjudice en leur cœur à leur amour de Dieu; après comme avant, celui-ci occupe la première place. Jusqu’ici leur première pensée à l’un comme à l’autre a été de servir Dieu et telle sera aussi la première pensée de leur vie commune. Ce n’est que dans cette pensée que leur amour prend son sens…

(Pour Joseph) les fiançailles signifient… le prélude à un mariage terrestre normal. Il est chaste et juste; il vit selon la justice de ses pères. Sa chasteté n’a rien à voir avec la fade impuissance que semblent lui attribuer la plupart des images. Quand il devra renoncer, c’est dans toute la vigueur de son sexe qu’il le fera et, par ce renoncement, sa virilité elle-même se trouvera fortifiée… Ce n’est pas un homme languissant que Marie aura à ses côtés, mais quelqu’un qui connaît sa force et l’a sacrifiée en toute simplicité, généreusement…

Mais au moment des fiançailles, il fait l’expérience de l’amour réel d’une femme, et cet amour de sa fiancée l’enrichit comme seul l’amour d’une femme peut combler un homme. A la lumière de cet amour, il voit devant lui la vie qu’une fois marié il aura à organiser pour sa famille.  Il a choisi le mariage en toute liberté et responsabilité, et c’est le mariage qu’il recevra de Dieu, non l’état religieux. Et au sein de ce mariage, Dieu lui imposera la continence. Il n’est pas mis pour autant au couvent. Il vit dans sa maison avec femme et enfant, semblable en apparence à tout autre époux. Il est chaste et il le restera toujours. Mais il se prépare à un mariage ordinaire. Aussi lui faudra-t-il revenir sur ses plans et ses attentes…

Son amour pour Marie est un amour pleinement humain en Dieu. Et quand il va devoir s’effacer devant le miracle de l’Esprit Saint, ce sera pour lui un renoncement… L’épreuve sera difficile mais jamais amère; elle l’ouvrira au contraire aux mystères de Dieu (La Servante du Seigneur, éd. 1980, 61-65).

25 mars – Annonciation du Seigneur

1 - Le oui de Marie est le « berceau de toute la chrétienté » (La Servante du Seigneur, éd. 1980, 76).

2 – Dans toutes les situations et toutes les décisions de sa vie, et bien que Dieu dispose entièrement d’elle, elle se heurtera toujours à ce oui comme au fondement essentiel de son existence. Elle veut être et rester celle qui a dit oui. Elle s’en laisse toute imprégner, justement parce que c’est le premier oui chrétien. Son oui à l’abandon de soi est le contraire de la perte de soi dans le désespoir. Il contient toute la plénitude de la foi, de l’amour et de l’espérance…

Obéissance, chasteté, pauvreté ne sont pas un suicide de l’esprit humain; elles le font vivre dans une nouvelle grâce (La Servante du Seigneur, éd. 1980, 17).

3 – Quand Marie dit oui à l’ange, elle prononce son oui avec tout son corps et toute son âme; elle ne calcule pas ce qu’elle donne, ni combien Dieu veut lui prendre. Le don qu’elle fait d’elle-même n’a pas de limites. Elle ne se demande pas si elle va se réserver quelque chose, elle ne calcule pas la somme de ce qu’elle perd. Son oui n’est que oui. Dieu est libre de disposer d’elle totalement.

A l’annonce de l’ange, elle a donné une réponse digne de Dieu : qu’il me soit selon ta parole. « Selon ta parole » : une parole aussi grande que Dieu peut la vouloir, « qu’il me soit fait tout ce que tu veux ». Aussitôt elle livre son esprit tout entier. Et l’Esprit Saint la couvre de son ombre si bien que son corps aussi sera impliqué dans son don (Nachlassbände - désormais NB - 5,23-4).

11/03/2018. A suivre.

Hôtellerie
Vous souhaitez faire une pause spirituelle ?

Hôtellerie de l'Abbaye

Spiritualité
Découvrez les richesses de la foi avec d'autres croyants.

Spiritualité

Paroisse
Célébrez les mystères de la foi avec d'autres croyants.

Wisques - Paroisse


LiensMentions légales | création site web arsitéo