Abbaye

Hans Urs von Balthasar

Les chemins de la foi

Pensées d’un croyant

Si la théologie est authentique

elle tend d’elle-même

vers la spiritualité

Louis Bouyer

Introduction

Cette fenêtre sur l’oeuvre du cardinal Hans Urs von Balthasar n’est pas destinée aux théologiens. Les théologiens lisent Balthasar dans le texte original en allemand et ils découvrent par eux-mêmes ce qui les intéresse.

Mais tous ceux qui ont fréquenté l’oeuvre du P. Balthasar savent que c’est une oeuvre d’accès parfois difficile, les théologiens patentés le reconnaissent eux-mêmes.

C’est une oeuvre parfois difficile mais qui recèle des trésors accessibles à tous. Des trésors qui peuvent nourrir la foi de tous les chrétiens, même les plus simples.

Balthasar lui-même sait utiliser un langage tout à fait accessible et  merveilleux. Mais souvent aussi il vaut la peine d’essayer d’exprimer en termes plus simples ce qu’il dit d’une manière compliquée pour ceux qui n’ont pas toute sa culture philosophique, germanique, théologique.

Certains diront : « Ce faisant, vous trahissez Balthasar ». Je dirais à ces bien-pensants qu’eux-mêmes n’ont pas besoin de cette traduction de Balthasar en un langage accessible. Mais que ce serait un péché contre la lumière de priver beaucoup de croyants des richesses inouïes de cette oeuvre sous prétexte que cette traduction en termes simples ne serait pas littéralement fidèle.

Et pourquoi a-t-on des évangiles en grec alors que ce n’est pas la langue de Jésus? On a perdu énormément dans l’Eglise à ne pas avoir gardé la langue originale des évangiles. Et puis on a traduit les évangiles du grec en français, et parfois même en français fondamental!

Il existe une Bible « pour mes paroissiens », une Bible « pour les nuls », une Bible en français fondamental, alors pourquoi pas l’oeuvre de Balthasar en français fondamental?

Les « purs » diront: « Où va-t-on? » Le simple croyant remercie Dieu chaque fois qu’il peut recevoir une Parole de Dieu qu’il comprend. Si quelqu’un dans une assemblée parle en langues, il faut que quelqu’un traduise, nous dit saint Paul. Sinon l’assemblée n’est pas édifiée.

Dans l’une de ses lettres, Adrienne von Speyr a reproché un jour au P. Balthasar sa manière d’écrire. « Me permettez-vous de dire quelque chose de méchant, même si c’est avec une bonne intention? Quand je vous lis…, il me semble quelquefois que vous écrivez pour un homme tout à fait théorique, je veux dire un homme qui ne vit que dans votre intellect, un homme qui aurait tous vos présupposés, qui vous comprendrait toujours à demi; et cet homme, eh bien, il n’existe pas. C’est pourquoi je crois qu’il est bon que vous découvriez l’homme ‘normal’, que d’une certaine manière aussi vous soyez conduit par lui à lui… Il n’est pas possible d’écrire seulement pour l’intérêt de la chose, il faut le faire également pour le lecteur » (H.U.v.B., L’Institut Saint-Jean, p. 74).

Toutes les pensées d’un croyant ici rassemblées seront toujours munies de leur référence, on pourra toujours se reporter au texte lui-même, qui sera le plus souvent, sinon toujours, une traduction.

Ces pensées seront parfois une présentation d’un texte plus difficile, elles seront parfois le texte lui-même, mais allégé de formules  et de précisions moins essentielles ou moins claires. On voudrait ne retenir que la « substantifique moelle ».

Ces pensées avanceront dans le désordre. Mais petit à petit on s’apercevra qu’elles recouvrent au fond tout l’essentiel de la foi de l’Eglise. La Bible aussi est un sacré désordre. Il a plu à Dieu de se révéler de cette manière. Il devait avoir ses raisons.

N.B. A propos du nom de Hans Urs von Balthasar,  il n’est peut-être pas inutile de rappeler que Hans Urs est un prénom double (sans trait d’union le plus souvent), Urs étant  le nom d’un saint vénéré en Suisse.

* * * * * * * * * * * * *